À la suite de leur inscription sur la LPPR, les pessaires sont désormais remboursables par l'Assurance maladie dans le traitement du prolapsus génital et de l'incontinence urinaire d'effort, sous conditions.
La prescription d'un pessaire doit être effectuée par un médecin, ou une sage-femme, ou un masseur-kinésithérapeute, ou une infirmière de pratique avancée, formés à la prise en charge des prolapsus et des incontinences urinaires.
Avant prescription, une période d'essai, qui s'étend jusqu'à la validation du pessaire qui convient à la patiente, doit permettre de déterminer la taille et/ou la forme la plus adaptée à la patiente. A ce titre, des kits d'essai (comprenant différentes formes et tailles) sont mis à disposition des prescripteurs par les exploitants ou distributeurs au détail.
L'ordonnance doit préciser la forme et la taille du dispositif prescrit.
Un suivi rapproché pendant la période d'essai est indispensable ; une consultation doit être réalisée dans les 4 à 6 semaines maximum après le début d'utilisation d'un nouveau pessaire.
La prise en charge est assurée pour les indications suivantes :
- le prolapsus génital, quel que soit le stade ;
- l'incontinence urinaire d'effort, en particulier lorsqu'il existe un prolapsus associé, pour les patientes à très haut risque chirurgical ou qui refusent la chirurgie ou en solution d'attente avant une chirurgie.
Le renouvellement de la prise en charge d'un pessaire ne peut intervenir avant une période minimale de 2 ans. Conformément aux dispositions de l'article R. 165-24, le renouvellement du produit peut avoir lieu avant la période de 2 ans si ce dernier est hors d'usage, reconnu irréparable ou inadapté à la patiente.
Commentaires